Alerte E-mail
Facebook
Google +
Twitter

Révolution dans le secteur de l'immobilier

Publié le 18 novembre 2020

Dans le secteur de l’immobilier, l’innovation et les nouvelles technologies bousculent les habitudes. Désormais, les agences traditionnelles sont de plus en plus concurrencées par les néo-agences. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces réseaux ou ces agences digitales ? Et quel rôle jouent-elles dans l’achat ou la vente d’un bien ? On fait le point sur ces nouveaux modèles qui conduisent tout un secteur à se réinventer ! 

 

Qu’est-ce qu’une néo-agence immobilière ? 

Les agences immobilières sont les intermédiaires privilégiés entre les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires et les locataires. A cause de l’utilisation croissante des nouvelles technologies, de nombreux particuliers se tournent vers des sites de particuliers. Face à cette nouvelle concurrence, les agences immobilières sont invitées à revoir leur stratégie et à proposer de nouveaux services et de nouveaux outils : voici comment sont nées les néo-agences immobilières dans le sillage de la transformation digitale ! 

Ces agences de « demain » apparues depuis quelques années s’appuient sur la digitalisation et la relation client. Grâce aux nouvelles technologies, elles proposent par exemple des visites virtuelles ou des comparateurs de prix détaillés. Le but de ces innovations ? Faciliter les démarches de leurs clients et offrir une certaine transparence vis-à-vis de potentiels acheteurs ou vendeurs. Concrètement, elles permettent de visiter sans se déplacer et de se projeter plus facilement. Prix de vente, fiscalité, demande locative… Ces néo-agences sont également des mines d’or pour accéder à des outils fiables et collecter ces informations. 

 

Les avantages des néo-agences immobilières 

En faisant appel aux nouvelles technologies, ces agences immobilières nouvelle génération surfent sur les dernières innovations pour tirer leur épingle du jeu. 

 

Économiser des frais d’agence 

Généralement, les néo-agences proposent des honoraires moins élevés que les agences traditionnelles. Une aubaine pour les acheteurs qui peuvent voir leur commission sur une vente réduire sensiblement ! La raison de ces frais d’agence plus bas ? En choisissant de ne plus avoir d’agences physiques, elles parviennent à réaliser une économie importante sur les loyers et les frais annexes. Sans oublier que la digitalisation des tâches permet également de faire baisser les coûts. 

 

Visiter depuis son canapé

Fini l’époque où il fallait se rendre dans une agence immobilière, consulter un classeur rempli de fiches et demander les clefs d’un logement avant de se débattre avec la porte d’entrée. Aujourd’hui, il est possible de visiter un bien immobilier sans se déplacer ! Comment ? Grâce aux vidéos interactives et aux visites virtuelles qui permettent de gagner un temps précieux. Elles sont d’autant plus utiles pour les acheteurs qui souhaitent devenir propriétaires mais qui sont loin de leur futur lieu de résidence. Couplés à Google Maps ou Cityscan (un service en ligne qui permet d’évaluer l’emplacement d’un bien), ces outils maximisent les chances de réussir une visite à distance.  

 

Une réactivité instantanée

Pour asseoir leur réputation et séduire de nouveaux clients, les néo-agences misent sur une prise en charge de la transaction de A à Z. Elles accompagnent les clients depuis l’estimation du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente. En plus de donner des conseils et de faciliter les démarches, elles font en sorte de gérer la transaction en toute transparence. Sans oublier que les agents immobiliers sont hyper réactifs grâce à la digitalisation des documents. D’ailleurs, les néo-agences participent à limiter l’utilisation de papier ! Depuis que la signature électronique a la même valeur qu’une signature manuscrite, il est très simple d’utiliser la dématérialisation lors des transactions et des ventes. Un moyen de plus pour gagner du temps et conserver les documents en lieu sûr ! 

 

Une agence en ligne 100 % dématérialisée ? 

Les nouvelles technologies sont de formidables outils pour visiter rapidement un bien, se projeter plus facilement dans un nouveau logement et limiter la paperasse. Mais rassurez-vous, derrière les agences en ligne se cachent des agents immobiliers en chair et en os qui n’hésitent pas à se déplacer pour aller à votre rencontre. Estimation du prix de vente de votre logement, échanges téléphoniques réguliers et accompagnement personnalisé sont les maîtres mots de ces agences 2.0. Le seul point bémol à retenir ? L’offre pour la recherche et la mise en location d’un logement est plus limitée, ces agences se focalisant généralement sur l’achat et la vente des biens. 

 

Réseau HB, un réseau pas comme les autres

Chez Réseau HB, nous avons fait le choix de l’innovation tout en libérant nos collaborateurs de contraintes horaires. Ainsi, nous pouvons nous consacrer exclusivement à nos clients et proposer des outils interactifs performants. A l’image des néo-agences, notre réseau offre un accompagnement personnalisé et rigoureux à prix réduit ! Notre secret ? Nous n’avons pas de local physique. Résultat, nos agents sont disponibles pour aller sur le terrain et s’adapter aux besoins de leurs clients. Mieux, nos mandataires immobiliers établissent eux-mêmes leur planning pour s’adapter à vos disponibilités, et non l’inverse. 

 

Vous souhaitez vendre un bien ? Faites appel à l’un de nos agents pour réaliser l’estimation, l’étude et la mise en valeur de votre bien rapidement. Il vous accompagnera ensuite pendant toutes les étapes afin de vous aider à faire le bon choix, de la diffusion à la sélection de l’acquéreur, jusqu’au montage du dossier et à la signature de l’acte authentique ! Idem si vous souhaitez acheter un logement, nous sommes à votre écoute pour vous proposer les meilleurs produits dans votre budget.