Alerte E-mail
Facebook
Google +
Twitter

Comment calculer le prix de vente de son bien immobilier ?

Publié le 30 mars 2021

Comment calculer le prix de vente de son bien immobilier ?

 

Vous souhaitez vendre votre logement rapidement ? Vous risquez d’être confronté à un véritable casse-tête pour définir avec exactitude le prix de vente de votre bien ! Pourquoi ? D’abord parce que vous êtes sans doute attaché affectivement à votre logement et que vous n’avez pas envie de le céder à n’importe quel prix. Et ensuite parce que vous souhaitez en tirer un maximum de profit. Le risque ? Surestimer le prix et attendre désespérément qu’un acheteur potentiel se manifeste. Pour vous aider à établir un montant de façon objective, nous avons rassembler les meilleurs conseils de nos experts.

 

De l’importance d’un prix juste pour vendre son bien

Le but d’une vente immobilière est qu’un vendeur et un acheteur trouvent un terrain d’entente. Voilà pourquoi il faut définir un prix de vente basé sur les caractéristiques objectives du bien, et non sur l’investissement que représenterait pour vous un autre projet, comme déménager dans un logement plus grand !

Notre conseil : en tant que vendeur, vous devez donc essayer de rester le plus neutre possible pour définir le prix de vente et laisser de côté votre affecte. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts de l’immobilier afin de mieux comprendre la valeur de votre bien.

 

Focus sur la marge de négociation

Les vendeurs ont tendance à ajouter une marge de négociation allant de 3 à 5 % du prix. Mais attention, cette fameuse marge peut baisser ou augmenter suivant le secteur où se situe votre bien ! On note par exemple des marges de 10 % en Haute-Vienne ou dans la Creuse, tandis que d’autres régions connaissent des niveaux relativement bas : 3,1 % en Auvergne, 2,4 % en Midi-Pyrénées et 4 % en Lorraine (Sources : SeLoger).

 

Prenez rendez-vous avec un expert de l’immobilier pour estimer votre bien 

Si les outils en ligne sont pratiques pour avoir une idée globale du prix de vente de votre bien, rien ne vaut la visite d’un professionnel. Pourquoi ? Parce qu’en plus de connaître la réalité du marché, l’expert pourra lister avec exactitude l’ensemble des caractéristiques de votre bien ! Doté d’un regard neutre, il sera en mesure de lister les qualités et les défauts du logement. Sans compter qu’il a peut-être des potentiels acheteurs dans sa besace…

 

Avec HB Réseau, vous êtes accompagné de A à Z : depuis l’estimation de votre bien jusqu’à sa mise en valeur, nous sommes à vos côtés pour vous permettre de vendre rapidement au prix le plus juste ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et bénéficier d’une diffusion de votre annonce sur différents canaux (sites, réseaux sociaux, etc) ? Contactez-nous vite !