Achat immobilier : comment le financer ?
Pour devenir propriétaire, vous pouvez demander un prêt auprès d’un établissement de crédit. Différents types de prêts peuvent être obtenus en fonction des cas. Découvrez lesquels.
Le crédit immobilier
Pour financer un achat immobilier, c’est le type de prêt le plus sollicité par les particuliers. C’est un prêt amortissable qui peut vous octroyer un capital assez important en fonction de vos capacités de remboursement. Chaque mensualité à verser comprend une partie du capital, une partie des intérêts et la prime de l’assurance emprunteur. De nombreux critères sont pris en compte par la banque pour l’attribuer dont le taux d’endettement de l’emprunteur et sa situation professionnelle.
Le prêt in fine
Il est peu demandé, car pour l’obtenir, il faut avoir une forte capacité d’épargne. De cette dernière dépend le montant du capital que vous pouvez obtenir. Contrairement au crédit classique, les mensualités du crédit in fine ne se composent que d’une partie des intérêts et de la prime d’assurance. Le capital, lui, est versé en une seule fois à la fin de la durée de remboursement. Au cours des années de remboursement, l’emprunteur doit rassembler le montant nécessaire pour rembourser le capital.
Le prêt relais
C’est une autre formule intéressante pour investir dans la pierre. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires, mais qui souhaitent vendre leur bien actuel afin d’en acheter un autre. La banque lui avance alors le capital pour procéder à l’achat immobilier et récupère ensuite son capital lorsque l’autre bien sera vendu. Le propriétaire dispose d’un délai maximal de deux ans pour vendre et pendant tout ce temps, il rembourse les intérêts du prêt. Le montant accordé se situe entre 40 et 80 % du prix de vente de l’autre bien.
A part ces crédits, il existe d’autres prêts qui ne font pas office de crédit principal, mais peuvent compléter votre apport personnel ou le crédit principal. On pense notamment au prêt à taux zéro, au crédit à la consommation …