
Comment déterminer la valeur du jardin lors d'une estimation de maison ?
Durant l’estimation d’une maison, le professionnel recruté pour cette mission s’intéresse aussi au jardin, car il fait partie de la propriété. Pour déterminer la valeur de ce terrain attenant à la demeure, il va se baser sur les critères d’évaluation suivants :
Quelle est la superficie du jardin ?
Le nombre de mètres carrés disponibles définit en premier la valeur d’une parcelle non bâtie ce qui est généralement le cas du jardin. Plus la surface est vaste, plus sa valeur augmente. Néanmoins, certains points peuvent la faire chuter comme la nature du sol, le droit de construire ou encore le degré d’inclinaison du terrain.
Le jardin est-il constructible ?
Autrement dit, est-il possible de faire construire des structures en dur dans le jardin ? Si la réponse est oui, alors vous obtenez un meilleur prix. Dans le cas contraire, sa valeur peut grandement chuter. Lorsque la surface est constructible, mais qu’il faut encore la remblayer, cela va faire chuter le prix légèrement.
Le jardin bénéficie-t-il d’un environnement paisible ?
Si le jardin se situe dans un endroit en retrait, calme, reposant et bien protégé du vis-à-vis, il aura une valeur plus élevée. La qualité de la clôture y joue aussi un rôle, car elle doit bien être occultante pour se protéger des nuisances visuelles. Par contre, si le jardin est exposé au vu de tous, qu’il n’est pas bien clôturé, qu’il est bordé par une rue ou une zone bruyante, son prix va baisser.
De quels équipements le jardin est-il doté ?
Lorsque vous avez fait appel à un paysagiste pour aménager votre jardin, ce dernier verra son prix grimper. À l’inverse, si vous n’y avez fait aucun aménagement et que le terrain est totalement à l’abandon, son prix va chuter légèrement. Notez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour embellir cet espace extérieur. Un peu d’entretien, des plantes et quelques installations pratiques (allées, éclairage, mobilier…) peuvent suffire pour le rendre agréable.