Quel mandat de vente choisir pour une vente immobilière en Isère ?
Vous envisagez la vente d’un bien immobilier et vous souhaitez la confier à une agence immobilière ? Avant de la contacter, découvrez les différents types de mandats qu’elle peut vous proposer.
Le mandat de vente exclusif
À travers ce mandat, vous accordez l’exclusivité de la vente à l’agence immobilière mandatée. Elle est donc la seule à pouvoir vous représenter auprès des investisseurs et elle est la seule qui puisse promouvoir votre offre pour trouver des clients.
Les avantages :
- La durée de vente est assez courte, car l’agence déploie tous les moyens pour la conclure rapidement. Plus cette durée est courte, plus vite elle percevra sa commission.
- L’agence peut vendre le bien au meilleur prix : elle effectue d’abord une estimation de votre propriété pour vendre au juste prix. Elle y ajoute ensuite une marge de négociation pour en tirer le meilleur prix possible. Notez bien que le montant de sa commission dépend du prix de vente.
Le mandat de vente simple
Lorsque vous optez pour ce mandat de vente lors d’une vente immobilière en Isère, le propriétaire-vendeur est autorisé à confier la transaction à différentes agences immobilières. Il peut aussi continuer de chercher un acheteur de son côté.
Les avantages :
- L’annonce gagne en visibilité puisque beaucoup de professionnels le publient, mais la forte concurrence entre eux les décourage et les pousse à limiter les investissements à faire.
- Les acheteurs se bousculent, mais il est difficile de déterminer les plus sérieux. Sous un mandat exclusif, les agents ciblent en premier les clients les plus susceptibles de s’intéresser au bien et c’est ce qui permet de raccourcir la durée de vente.
Le mandat semi-exclusif
D’une part, le propriétaire conserve son droit de chercher un acquéreur, mais il ne peut confier la transaction qu’à une seule agence immobilière.
Les avantages :
- La durée de vente est plus courte puisque l’agent met tout en œuvre pour trouver un client rapidement.
- La commission d’agence est réduite lorsque c’est l’acheteur qui trouve le client.