
Achat immobilier : le point sur le coût de votre crédit immobilier
Pour acheter un bien immobilier, vous prévoyez de demander un crédit immobilier afin de compléter votre apport personnel ? Cela est courant, mais avant de demander un prêt, tenez compte de son coût.
Qu’entend-on par coût d’un crédit immobilier ?
Lorsque vous demandez un crédit immobilier, ce dernier a un coût. Il comprend deux variables à savoir :
- Le taux d’intérêt
- L’assurance emprunteur
Avant de procéder à un achat immobilier, il est courant de se renseigner sur le taux d’intérêt du crédit que l’on s’apprête à souscrire. Par contre, nous ne prêtons suffisamment pas d’attention à l’assurance emprunteur.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Le montant d’un crédit immobilier est généralement conséquent. Il est alors normal que la banque demande une assurance qui couvre le capital mis à la disposition des emprunteurs. C’est ce qu’on appelle assurance emprunteur ou assurance crédit décès-invalidité.
En cas de défaut de paiement de l’emprunteur suite à un arrêt de travail et d’invalidité, cette assurance entre en scène pour payer les mensualités de remboursement. Si l’emprunteur venait à décéder au cours de la durée de remboursement, c’est son assureur qui doit payer le capital restant dû. D’une vue plus large, elle protège le conjoint survivant et les héritiers de l’emprunteur contre le remboursement de son crédit s’il lui arrivait malheur.
Notez que cette assurance n’est pas exigée pour les crédits à la consommation.
Combien coûte une assurance emprunteur ?
Si vous avez moins de 65 ans, le coût de l’assurance emprunteur oscille entre 0.3 et 0.5 % du montant du crédit. Au-delà de 65 ans, le coût augmente.
Où trouver une bonne assurance emprunteur ?
La banque d’emprunt propose des formules d’assurance crédit « maison » établies en fonction des spécificités de votre crédit.
C’est la solution de facilité puisque le crédit et l’assurance sont souscrits auprès d’un même établissement.
Par contre, il vous est possible de contracter le contrat auprès d’une compagnie tierce pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. C’est ce qu’on appelle délégation d’assurance.