
Pour accélérer la vente d’une maison, faire du home staging est conseillé. Vous pouvez le confier à un professionnel ou le faire vous-même. Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.
Quel est l’objectif du home staging ?
Le home staging est devenu une pratique courante dans le cadre de la vente d’une maison. Il a pour objectif de l’embellir sans forcément entreprendre des travaux lourds. Elle vise à mettre en valeur ses atouts sans pour autant camoufler les défauts. Plusieurs astuces peuvent être utilisées.
Quelles sont les techniques phares du home staging ?
Pour que votre maison devienne un coup de cœur pour les acheteurs, voici quelques bon tuyaux.
- Désencombrer les lieux :
Retirez vos photos de famille, les dessins réalisés par vos enfants, les bibelots que vous avez reçus en cadeau et le mobilier superflu. Ne gardez que l’essentiel dans chaque pièce et prévoyez toujours une zone de passage libre d’environ 70-80 cm. Cette technique permet de rendre les lieux plus neutres et aide les acheteurs à se projeter. Libérer un maximum d’espace permet aussi d’accentuer le volume de chaque pièce.
- Faire un grand ménage et nettoyage :
Avant la première visite, il faut que toute la maison resplendisse du sous-sol au grenier. Réalisez alors un grand nettoyage en nettoyant chaque surface et chaque élément, même les plus petits. Vous pouvez faire appel à des spécialistes en nettoyage pour redonner une seconde jeunesse à un parquet ou aux carrelages vieillis. Dans cette même optique, repeindre les murs en une couleur neutre est également conseillé.
- Délimiter clairement les espaces :
Cela consiste à redonner une fonction précise à chaque pièce ou à chaque espace. Si vous disposez, par exemple, d’une grande salle pour le salon et la salle à manger, placez bien le salon dans la zone qui lui est dédiée et la salle à manger dans son espace dédié. Le but est de démontrer aux acheteurs que la maison est pourvue de toutes les pièces à vivre qu’ils recherchent.