Quels sont les diagnostics à faire pour une vente immobilière ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à faire pour une vente immobilière ?

Avant toute vente immobilière, le propriétaire vendeur doit faire entreprendre un certain nombre de diagnostics immobiliers. Leur caractère obligatoire dépend des spécificités du bien à céder. En voici quelques-uns.

Le DPE

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une expertise obligatoire pour toute vente immobilière. Le propriétaire n’en est dispensé que si le bien à vendre est neuf. Il permet de connaître la consommation énergétique du bien ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il permet également d’estimer le montant des futures factures d’énergie à payer.

Le diagnostic amiante

C’est une expertise qui vise à détecter la présence d’amiante au sein du logement. Notez qu’une exposition à ce produit est nocive pour la santé. Il est source de cancer et de diverses autres maladies des voies respiratoires. Le diagnostic amiante n’est requis que lorsque le bien mis en vente a été construit avant 1997. Dans le cas d’un appartement, deux types de diagnostics doivent être faits : un concernant les espaces privatifs et un autre, concernant les espaces communs.

Le diagnostic plomb 

Autrement appelé CREP ou constat de risque d’exposition au plomb, cette expertise vise à détecter la présence de plomb au sein du bien mis en vente. Une exposition à ce produit présente également des risques pour la santé, or, le plomb est souvent présent dans les bâtiments construits avant 1949. L’expertise veille alors à ce qu’aucun élément plombé ne contamine l’air ambiant.

D’autres types d’expertises peuvent être requis comme le diagnostic termites, les diagnostics gaz et électricité, l’état des risques et pollution … En cas de doute, demandez auprès de l’agent immobilier ou du notaire lesquels vous devez réaliser.