
On ne signe pas un chèque pour acheter une maison sans s’être bien informé sur la propriété. Il est effectivement essentiel que vous achetiez en connaissance de cause. Pour ce faire, il faut savoir poser les bonnes questions durant les visites. En voici justement quelques-unes.
Pourquoi vendez-vous la maison ?
C’est une question à laquelle on pense rarement avant l’achat d’une maison. Les raisons qui poussent le propriétaire à vendre peuvent pourtant influer sur votre décision finale. Prenez alors votre temps et analysez bien les réponses et les comportements du vendeur face à cette question. S’il vous paraît évasif et un tantinet nerveux, cela doit éveiller votre attention. Pensez à vous informer auprès du voisinage également.
Depuis combien de temps la maison est-elle en vente ?
Si la maison est sur le marché depuis des mois, c’est qu’il y a clairement un problème. Cela vient-il de son prix, de son état général ou d’autres raisons non citées dans l’annonce ? Faites des recherches approfondies pour en avoir le cœur net. Il vaut mieux perdre son temps dans une enquête poussée, quitte à faire un petit investissement que d’acheter pour découvrir de nombreux défauts plus tard.
Des travaux de rénovation ont-ils été réalisés ? Lesquels ? Par qui ?
Lorsque le vendeur évoque des travaux de rénovation dans l’annonce ou au cours des visites, demandez-lui qui les a réalisés et quels sont ces travaux au juste. Informez-vous ensuite sur le professionnel cité pour connaître son savoir-faire. Normalement, les travaux doivent être couverts par la garantie décennale de ce dernier donc demandez à voir le document qui s’y réfère. En cas de doute sur la qualité des travaux menés, demandez une expertise pour s’assurer que tout est conforme.
Quelles sont les charges à payer ?
Lorsque vous devenez propriétaire, vous avez tout un tas de charges à payer : la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe sur les ordures ménagères et les factures d’eau, d’électricité, de chauffage, de téléphone … Déterminez le montant à payer par mois pour évaluer l’investissement à faire.