Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d'une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle peut être confiée à un agent immobilier ou à un notaire. Leur démarche est à peu près la même, mais si l’agent immobilier établit une fourchette de prix à l’issue de son investigation, le notaire statue plutôt sur un avis de valeur. Dans les deux cas, ce sont des valeurs estimatives et non des valeurs réelles. Comment procèdent-ils ? 

La consultation des documents

La première étape d’une estimation immobilière consiste à étudier les documents relatifs au bien à estimer. Il s’agit du registre foncier, du plan cadastral, des plans d’architecte, des diagnostics techniques… Ces derniers recèlent des informations qui permettent de définir un prix de base. On peut citer la surface de la propriété ou du bâtiment, son ancienneté, le volume habitable, l’emplacement géographique et bien d’autres encore. Ces renseignements ne suffisent cependant pas pour s’arrêter sur une valeur précise. 

L’expertise du bâtiment

Le professionnel se rend sur place pour expertiser le bien immobilier de visu. Il vérifie son état général et s’assure de la véracité des données recueillies durant la phase de documentation. Il s’intéresse aussi bien aux points forts qu’aux points faibles du bâti. Chaque détail pouvant impacter la valeur du bien est noté. Après un audit complet du bâtiment, il visite les espaces extérieurs et l’environnement. Il vérifie notamment la présence de commodités et s’informe sur la sécurité. Il s’intéresse également aux éventuels projets immobiliers en cours dans le quartier, car ils peuvent améliorer, ou non, la qualité de vie des habitants. 

La consultation des archives immobilières

À l’issue des deux premières étapes, le professionnel peut déjà établir une fourchette de prix estimative. Cependant, pour obtenir une valeur actualisée, il prend le temps de consulter les fichiers des références immobilières. Il y cherche la valeur d’un bien similaire récemment vendu ou actuellement en vente dans le quartier et établit une comparaison avec celui à estimer. Il peut alors proposer un prix plus en accord avec les tendances actuelles.