
L’estimation immobilière est une expertise qui vise à connaître la valeur d’un bien immobilier. Le budget nécessaire pour la réaliser dépend des compétences de la personne à qui vous allez la confier. Voici ce qu’il en est.
0 euro
Il est effectivement possible de ne rien dépenser du tout pour estimer la valeur d’un bien. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
Réaliser vous-même l’estimation de votre appartement grâce à un outil en ligne : de nombreux sites proposent gratuitement ce type de simulateur.
Demander à un agent immobilier de la réaliser pour vous : si vous signez un mandat auprès du professionnel pour la vente de votre bien, l’estimation est facturée, mais les frais seront inclus dans la commission d’agence. Si l’estimation est réalisée sans qu’aucun mandat soit signé, le service est gratuit. Les agents immobiliers étant soumis à la loi Hoguet, ils ne peuvent pas facturer des services hors mandat.
Entre 200 à 350 euros
C’est la rémunération que demande généralement un notaire en contrepartie d’une estimation immobilière. Contrairement aux agents immobiliers, son métier n’est pas encadré par la loi Hoguet. Il est donc autorisé à facturer ce service et il est libre de fixer ses tarifs.
Entre 350 à 750 euros, voire plus
C’est la commission qu’on doit verser à un expert immobilier en contrepartie de l’estimation d’un bien immobilier. Ce professionnel n’est pas soumis à la loi Hoguet non plus, ce qui l’autorise à facturer cette expertise. Ses tarifs sont plus élevés, car contrairement aux agents immobiliers et aux notaires, il entreprend une investigation plus poussée. Son estimation permet à terme de déterminer la valeur vénale du bien et non une valeur approximative.