
Vous avez entendu parler des réseaux de mandataires immobiliers et vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit ? Quelle est leur relation avec les agences immobilières classiques et comment intégrer ces réseaux ? Découvrez toutes les réponses à la suite.
Qu’est-ce un mandataire immobilier ?
Un agent immobilier peut être une personne morale, à savoir les agences immobilières, ou une personne physique. Lorsqu’il est une personne physique, il peut être l’agent immobilier salarié d’une agence immobilière ou un mandataire immobilier qui est un agent immobilier indépendant. On le qualifie aussi d’agent commercial en immobilier.
Contrairement à l’agent immobilier salarié, le mandataire immobilier n’a aucun lien de subordination avec une agence immobilière. Il peut cependant travailler avec une agence ou intégrer un réseau de mandataires immobiliers.
Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?
À l’instar des entreprises franchisées, les mandataires immobiliers peuvent intégrer un réseau avec à leur tête une agence immobilière. Autrement dit, ils travaillent à leur compte, donc restent indépendants, mais ils ont signé un contrat avec l’agence mère pour pouvoir bénéficier de certains avantages.
Pour intégrer le réseau, l’agent mandataire doit payer des cotisations à l’agence mère. Il n’y a cependant pas de droit d’entrée ou de royalties à verser une fois intégré. En contrepartie des cotisations, l’agence mère le forme et l’accompagne tout au long de son parcours. Elle lui fait également bénéficier d’une assistance juridique et lui donne accès à son fichier clientèle. Ainsi, si l’agent trouve une offre intéressante, il peut consulter le fichier de l’agence pilote pour trouver des clients.
Comment un agent mandataire est-il rémunéré ?
En tant que professionnel indépendant, l’agent mandataire se fait payer par un système de commissions sur les ventes réalisées. Même s’il intègre un réseau, l’agence mère ne lui verse pas de salaire. Voilà pourquoi l’accès au fichier clientèle est très important pour lui, car il peut contacter des clients de premier choix et multiplier les contrats.